Comment choisir le meilleur fournisseur d’énergie pour votre logement
Sommaire
- Comment choisir le meilleur fournisseur d’énergie pour votre logement
- Ce qu’il faut prendre en compte pour comparer les différentes offres d’énergie proposées
- Le type d’offre
- Le prix au kWh et de l’abonnement
- Les options tarifaires
- Les critères pour choisir un fournisseur d’énergie qui vous correspond
- La notoriété du fournisseur
- La qualité du service client
- L’engagement écologique
- Je souhaite changer de fournisseur d’énergie : quelles sont les démarches ?
- Articles similaires:
Il n’est pas toujours évident de choisir le bon fournisseur d’énergie parmi les nombreuses offres d’électricité et de gaz proposées sur le marché. Voici un guide complet pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos attentes.
Ce qu’il faut prendre en compte pour comparer les différentes offres d’énergie proposées
Le type d’offre
Il existe plusieurs types d’offres d’énergie. Certaines sont à prix fixe, c’est-à-dire que le prix au kWh reste le même quelle que soit l’évolution du marché pendant toute la durée du contrat. D’autres sont à prix indexé sur les tarifs réglementés d’électricité ou de gaz. Cela implique un prix variable, qui peut augmenter dans l’année.
Par ailleurs, sachez que les offres d’énergie combinent parfois électricité et gaz en un seul contrat. Il s’agit d’une solution intéressante pour faciliter les démarches auprès de votre fournisseur si vous utilisez ces deux énergies. Dans le cas où votre logement n’est pas desservi par un réseau de gaz naturel, tournez-vous vers des fournisseurs proposant une source d’énergie adaptée comme le gaz propane.
Le prix au kWh et de l’abonnement
Une facture d’énergie se compose de deux principaux tarifs : le prix du kWh ainsi que le prix de l’abonnement. Ils sont donc systématiquement indiqués sur les offres d’électricité et de gaz que proposent les fournisseurs d’énergie. Pour faire des économies sur vos factures, ce sont ces tarifs qu’il faut comparer entre les offres.
Généralement, c’est la compétitivité du prix au kWh qui est recherchée afin de diminuer le coût de la consommation d’énergie. Toutefois, un prix d’abonnement peu élevé est parfois plus avantageux. C’est notamment le cas pour les petits consommateurs avec de faibles dépenses énergétiques et une puissance de compteur réduite.
Les options tarifaires
L’offre d’énergie souscrite pour votre logement peut intégrer des options tarifaires variables. Ce critère est particulièrement important pour les contrats d’électricité. En effet, on distingue l’option Base et l’option Heures Pleines / Heures Creuses. Selon celle que vous choisissez, le modèle de tarification sera différent.
L’option Heures Pleines / Heures Creuses vous permet de profiter d’une électricité moins cher à certains moments de la journée comme la nuit. En adaptant vos habitudes de consommation, cela peut donner lieu à de grosses économies sur vos factures. L’option Base quant à elle, offre un prix au kWh qui reste le même tout le temps.
Les critères pour choisir un fournisseur d’énergie qui vous correspond
La notoriété du fournisseur
Il y a aujourd’hui une trentaine de fournisseurs d’énergie sur le marché. Deux d’entre eux possèdent une notoriété particulière : EDF et Engie. On les qualifie en effet de fournisseurs historiques. Cela est dû au fait qu’ils avaient autrefois le monopole sur le marché de l’électricité et du gaz en France.
Cependant, certains fournisseurs alternatifs ont acquis avec le temps une solide notoriété aux côtés d’EDF et Engie. Certains se démarquent notamment avec des offres plus attractives ou plus écologiques. C’est pourquoi il est important de bien vous renseigner sur chaque fournisseur avant de faire votre choix.
La qualité du service client
Un service client efficace est un point fort indéniable que l’on ne trouve pas forcément chez tous les fournisseurs. On s’en rend compte assez facilement en jetant un œil aux avis laissés par les clients. Sachez toutefois que les retours négatifs sont souvent plus visibles que les avis positifs, et cela quel que soit le fournisseur.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour juger la qualité du service client. On peut par exemple citer la disponibilité de l’assistance téléphonique, le professionnalisme des conseillers, la rapidité des démarches ou encore les fonctionnalités de l’espace client en ligne.
L’engagement écologique
Parmi les nombreux fournisseurs en France, certains sont spécialisés dans l’énergie verte. Le principe est de permettre aux clients de participer à la transition énergétique via leur abonnement électricité ou gaz. Cela est possible via le système des Garanties d’Origine qui assure la traçabilité des énergies renouvelables.
En revanche, il faut savoir que le niveau d’engagement dans la cause environnementale peut varier d’un fournisseur à un autre. Veillez à bien vous informer sur les actions concrètes menées par l’entreprise choisie si vous souhaitez maximiser l’impact positif de votre geste.
Je souhaite changer de fournisseur d’énergie : quelles sont les démarches ?
Changer de contrat d’électricité ou de gaz est très simple. Une fois avoir comparé les offres et sélectionné le meilleur fournisseur d’énergie selon vos besoins, il suffit de souscrire en ligne ou par téléphone. Quelques informations vous seront demandées comme le numéro de compteur et vos coordonnées.
En ce qui concerne votre contrat actuel, il n’y a rien à faire. Votre nouveau fournisseur d’énergie s’occupera de sa résiliation et de toutes les démarches administratives. De plus, l’opération est complètement gratuite. Les contrats d’énergie sont sans engagement et n’engendrent aucun frais de résiliation lors d’un changement de fournisseur.